Journey Through Japan, un projet print personnel

Le 11 mars 2010 –un an avant le grand tsunami du Tohoku– j'atterrissais à Tokyo pour l'une des plus grandes expériences de ma vie: 6 mois de voyage au Japon.

Depuis mon retour du Japon, je reste toujours autant bercé par ce pays. J'ai commencé à travailler il y a un peu plus d'un an sur un petit projet personnel ayant pour thème mon voyage de 2010.

journey-through-japan

Parti à l'origine sur un concept de poster, j'ai décidé après de nombreuses recherches et beaucoup d'essais de traiter de travail visuel sur un format plus intimiste: 148mm par 105mm, format cartes postales.

Cartes

Le résultat de ce projet est donc un set de 10 cartes postales représentant chacune l'une des 10 régions ou villes principales du pays: Tokyo, Osaka, Kyoto, Fukuoka, Wakkanai, Matsumoto, Okinawa, Miyajima, Naruto, Hiraizumi. Il s'agit avant tout d'un exercice graphique personnel. J'ai travaillé sans contraintes et sans chercher à donner une ligne directrice à l'ensemble et en choisissant mes sujets sur des critères purement personnels et arbitraires.

Close up

Afin de retranscrire l'idée d'une voyage à travers tout un pays, le verso de chaque visuel est illustré par une carte géographique situant l'endroit qui a inspiré la composition du recto. Une fois toutes assemblées, les 10 cartes reforment le plan du Japon.

map

Un blog "Journey Through Japan"

En plus de ce projet imprimé, j'ai lancé le 11 mars dernier -date anniversaire de mon voyage- un blog qui a pour but de retranscrire (principalement à l'aide d'images) mon voyage. Je vous invite donc aussi à le visiter: journeythroughjapan.tumblr.com

cartes Journey Through Japan

Fiche technique

  • 10 cartes numérotées représentant 10 régions du Japon
  • Format: 148mm x 105m
  • Impression: quadrichromie numérique
  • Papier: 350g/m²
  • Finition: laminage brillant sur le visuel, dos couché permettant d'écrire au crayon ou au stylo