Conception visuelle pour Bulletin, un média qui vous veut du bien…

bulletin-hero.jpg

Entre fin 2019 et le début de l’été 2020, j’ai eu la chance de participer à la création d’un nouveau média: Bulletin. Misant sur la curiosité en chacune et chacun de nous et n’étant accessible ni sur papier ni même sur un site web, c’est à travers des newsletters thématiques que Bulletin se présente à ses lecteurs·trices.

Briefing

Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint du Temps puis de Heidi News, m’a contacté fin 2019 afin de réaliser le design d’expérience utilisateur, le design d’interface et l’identité visuelle de son nouveau projet. Ce fut un mandat passionnant dès les premières discussions jusqu’à son lancement en juin 2020.

La mission

Réaliser l’interface des Bulletins destinés à être vite lus, agréables à consulter tout en respectant les contraintes techniques du format newsletter. Conçus comme de mini-magazines, les Bulletins empruntent davantage aux codes de l’impression qu’à ceux du web. Il s’agira de formats finis (à la différence des newsletters qui sont habituellement une manière de renvoyer le lecteur sur une page web plus détaillée), découpés comme un journal imprimé.

La cible

Le public cible de Bulletin se concentre sur une audience qui a peu de temps à consacrer à l’information et aux actualités. Le format newsletters implique de concentrer nos efforts sur des personnes qui consultent leurs e-mails majoritairement sur leur smartphone.

Mon rôle

Apporter mon expertise de designer d’interaction et designer graphique afin de créer un système modulaire, flexible et déclinable. Dans cette optique, une grande attention a été apportée à la lisibilité des textes ainsi qu’à la création d’une identité visuelle forte et modulaire.

 

Approche

Comme pour chacun de mes projets, le travail débute par une interview et des discussions afin d’en fixer le cap. Travaillant avec un journaliste aguerri, j’ai pu me baser sur de solides benchmarks et une quantité importante de ressources et références. De nombreux entretiens nous ont permis non seulement de faire mieux connaissance mais également d’accorder nos violons sur les ambitions du projet.

Croquis sur papier pour Bulletin.

Nous avons travaillé de manière itérative. Rien n’était jamais fixé, rien n’était jamais fini, nous laissant toujours la possibilité d’améliorer le matériel existant en fonction de nos ressentis ou des feedbacks des premiers utilisateurs.

Typographie

S’agissant d’un produit destiné à être lu, une grande attention a été portée à la typographie: lisibilité –bien entendu–, mais également style, caractère et individualité.

Essais typographiques.

Après de nombreux essais, tant sur les associations de polices différentes que sur la taille idéale pour la lecture, notre choix s’est porté sur la Public Sans pour les corps de textes et la charmante Hepta Slab pour les titres.

Concept graphique

Le principe graphique de cartes a émergé très vite dans nos discussions. L’usage de cartes permet ici de bien séparer les diverses section des Bulletins.

Modèle de carte.

Les contenus sont ainsi faciles à distinguer les uns des autres, ce qui présente un double avantage:

  1. L’ensemble paraît plus accessible visuellement en évitant de surcharger visuellement l’interface.
  2. Les cartes étant bien distinctes, il est plus aisé de retrouver des informations ou de se replonger dans la lecture si l’on a été interrompu.

Les cartes

Afin de permettre une variété dans la mise en pages, une douzaine de formats de cartes ont été conçus. Qu’il s’agisse de textes, de galeries d’images, de chiffres clés, de citations ou encore d’un quizz, l’idée a été de concevoir une véritable boîte à outils à disposition de la rédaction.

Exemple de divers types de cartes.

Identité visuelle

Réaliser l’identité visuelle de Bulletin a été un travail très différent de ce que j’ai l’habitude de faire pour ce genre de projets. Contrairement à une création de logo traditionnelle où le travail se fait sur la marque, l’identité de Bulletin est issue de son application en situation: une véritable approche ascendante.

Le logo est né de cette envie de créer un produit tangible à partir d’un media numérique. Nous souhaitions que bien qu’il s’agisse de newsletters, le visiteur perçoive une sensation physique.

Logo de Bulletin.

Une identité visuelle trop forte aurait donné trop d’importance à la marque plutôt qu’aux contenus et une identité trop faible aurait fait perdre toute individualité au projet. Un juste milieu était donc de rigueur pour Bulletin. Au sein des newsletters, le logo apparaît hiérarchiquement au second plan par rapport à la thématique du bulletin.

Header d'une newlsetter.

Couleurs

Dès la genèse du projet, il était déjà question de ne pas faire _un_ Bulletin, mais des Bulletins. Chaque Bulletin devait présenter sa propre singularité tout en étant raccroché à une identité parente.

Modèles d'en-tête de Bulletin.

Une palette de couleurs aux tonalités équilibrées a été définie de manière à pouvoir attribuer à chaque thématique sa propre identité.

Palettes de couleurs pour le Projet.

Inscriptions et fonctionnement

Comme indiqué plus haut, Bulletin est un média distribué exclusivement par e-mail. Mais l’abonnement aux Bulletins nécessite une page web. Le site de Bulletin regroupe donc des landing pages individuelles pour chaque thématique ainsi qu’une page d’accueil présentant tous les Bulletins et permettant de souscrire un abonnement de façon simple et efficace.

Landing page de Bulletin.fr.

Réception et bilan

Fort de la renommée de son papa dans le milieu journalistique, le lancement de Bulletin a été couronné de succès dès son lancement. Quelques semaines après l’ouverture des inscriptions, ce sont plus de 4000 inscrits dont ce jeune média peut être fier. D’excellents retours ont été reçus de la part des premiers abonnés, sur le travail journalistique et d’édition de Jean, bien sûr, mais aussi sur la qualité du design et l’ergonomie des messages. Soutenu au travers d’un financement participatif par 341 personnes (sur un objectif de 300), Bulletin confirme donc le pari de la curiosité.

 

Chiffres clé

4000

abonnés (ou bulletineurs) en un mois

55%

de taux d’ouverture moyen

22%

de clics en moyenne

114%

des besoins financiers atteints lors du financement participatif

Longue vie à Bulletin et merci à Jean Abbiateci pour sa confiance et son amitié sur ce projet passionnant.

Fiche technique