Réalisation d’un Atlas de chirurgie orthopédique

Réaliser un livre médical sur la chirurgie du pied, plus précisément sur les techniques orthopédiques lors de fractures du pilon: voilà le mandat qui m’a été confié par un groupe de chirurgiens orthopédiques à l’automne 2016. Après un long travail de trois ans, ce projet a vu le jour à l’été 2019. Cet article résume les différentes phases de ce passionnant projet.

Couverture du livre, posé à plat.

Avertissement: la suite de cet article présente des photos et illustration d’anatomie de la cheville qui peuvent être dérangeantes pour certaines personnes.

Briefing

Spécialistes mondialement connus de la chirurgie du pied et de la cheville, les Dr Mathieu Assal, Richard Stern et Adrien Ray, auteurs de cet ouvrage, souhaitent réaliser un recueil académique destiné aux chirurgien·ne·s expérimenté·e·s comme aux plus jeunes.

La mission

Créer un véritable Atlas de la chirurgie de la cheville. Concevoir un outil de travail pragmatique permettant aux pratiquant·e·s de préparer leur opération de manière efficace.

La cible

Les chirurgien·ne·s orthopédiques spécialisés dans les fractures du pilon.

Mon rôle

Concevoir un graphisme moderne et intemporel pour un livre destiné à documenter d’autres chirurgien·ne·s dans l’exercice de leur métier.

Le matériel source

Des schémas techniques et des photos anatomiques parfaitement détaillés, accompagnés de textes explicatifs concis et ciblés.


Approche

Concept graphique

Afin de définir l’ambiance visuelle du livre, nous avons tout d’abord travaillé sur une planche concept. Sur la base des sources et des exemples transmis par mes clients, j’effectue un travail de recherche graphique et présente un moodboard réunissant ambiance, visuels et typographie. Cet outil nous permet de définir une première direction visuelle, même si celle-ci sera amenée à évoluer encore par la suite.

Moodboard de l'Atlas.
 

Typographie

Si l’Atlas est avant tout un livre d’images, le texte et les légendes revêtent une importance majeure. Deux typographies sont sélectionnées pour ce travail. La Trade Gothic, dessinée en 1948, est destinée aux titres, la Fira Sans, créée en 2013, est destinée au corps de texte. Leur union et leur contraste définisent l’atmosphère intemporelle de l’ouvrage, alors que 65 années séparent la création de ces deux familles de caractères.

Echantillon de typographie Trade Gothic Bold.
Echantillon de typographie Fira Sans Light.
 

Code couleurs

L’application d’un code couleurs permet de rendre plus compréhensible la structure de l’ouvrage et d’en faciliter la consultation. Une couleur est ainsi attribuée à chacun des sept chapitres(septapproches chirurgicales) de l’Atlas, en complément de la couleur principale du livre. Les approches chirurgicales antérieuressont traitées avec des couleurs froides et les approches postérieuresavec des couleurs chaudes. Une attention particulière est apportée dans la sélection de ces teintes, dont l’impact visuel doit être parfaitement équilibré.

Les approches chirurgicales antérieures sont traitées avec des couleurs froides et les approche postérieures avec des couleurs chaudes.

Les approches chirurgicales antérieures sont traitées avec des couleurs froides et les approche postérieures avec des couleurs chaudes.

 

Mise en page

La conception d’une solide grille modulaire de typographie permet d’assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble de l’ouvrage. Cela est d’autant plus important pour une publication dont le volume atteindra au final 112 pages.

Grille sur 6 colonnes.

Grille sur 6 colonnes.

Le défi d’une telle réalisation graphique est de parvenir à une bonne harmonie globale de l’ensemble du livre tout en réservant une part de surprise au lecteur, dans le but de captiver son attention au fil de toutes les pages.

Outil professionnel destiné à accompagner la préparation d’une intervention chirurgicale, le livre est construit comme un manuel. Les premiers chapitres présentent l’anatomie générale de la cheville ainsi que de précieux tableaux permettant au chirurgien de sélectionner son approche en fonction de la fracture.

Double page d'anatomie avec une vue en coupe d'une cheville.
Double page schématique destinée à la sélection d'une approche en fonction du type de fracture.

La suite de l’Atlas est structurée en 7 chapitres décrivant les différentes approches chirurgicales. Chacun de ces chapitres est construit selon un modèle identique:

  • une introduction accompagnée d’une illustration présentant l’incision à effectuer;

  • un schéma présentant l’accès à l’os;

  • l’opération détaillée à l’aide de textes, illustrations et photographies.


Production

Le livre est imprimé à Genève, en Suisse. La noblesse des matériaux sélectionnés est à l’image de l’effort réalisé sur les contenus et la mise en pages. Des papiers volumineux, offrant un toucher particulièrement agréable, attribue à cet objet une sensation de prestige et de qualité.

NAK_8832-Edit.jpg
La couverture mate, imprimée sur d’épais cartons et enrichie d’un dos en toile, confère à l’ensemble une finition prestigieuse.


La couverture mate, imprimée sur d’épais cartons et enrichie d’un dos en toile, confère à l’ensemble une finition prestigieuse.


Distribution

Cet ouvrage est naturellement destiné à un public très spécialisé. Autoédité par ses auteurs, il est disponible à l’achat sur un site Internet spécialement conçu pour l’occasion.


Réception et bilan

Sorti de presse en août 2019, l’Atlas est un ouvrage d’exception tant sur son contenu que sur sa forme. Les témoignages des premières personnes l’ayant consulté sont unanimement élogieux, ce qui représente naturellement pour moi une grande source de satisfaction.

La réalisation de cet ouvrage a constitué un projet passionnant et plein de challenges. Le projet a été modifié, remanié et itéré maintes fois avant de parvenir à sa forme définitive. Travailler avec des personnes dotées d’un tel niveau d’expertise et d’exigence, et autant passionnées par leur métier est une expérience unique et très valorisante. Je remercie sincèrement les Dr Assal, Stern et Ray pour leur confiance et leur disponibilité tout au long de ce projet.


Fiche technique

112 pages, couverture cartonnée
Format 205 × 265mm
Papier: Lessebo 1.3 White
ISBN: 978-2-8399-2569-3

1re édition, 2019

Textes
Mathieu Assal, Richard Stern

Illustrations anatomiques
Adrien Ray

Photographies
Anatomie: Miquel Dalmau
Couvertures chapitres: Lucien Kolly
Photos de l’ouvrage: Niels Ackermann

Retouches et équilibrage
Scan Graphic SA

Impression
Atar Roto Presse SA

Conception et mise en page
Loris Grillet