Création de matériel graphique et mise en place d’un cours de mode en ligne

Wearologie est une marque de mode suisse qui a pour vocation non pas de vendre du prêt-à-porter, mais de donner la possibilité à ses client·e·s de réaliser leurs propres vêtements. Les modèles sont vendus sous la forme de patrons de couture à fabriquer soi-même.

Logo Wearologie Wardrobe Workshop sur un fond d'image d'atelier de couture.

Dans cette optique, la marque a souhaité créer un cours en ligne destiné à enseigner la création d’une garde-robe personnalisée. A mi-chemin entre le cours de couture et le cours de design de mode, ce workshop a pour vocation de présenter les rudiments de la création d’une collection: définition du style, inspiration, mise en place de la collection et finalement réalisation des pièces.

Briefing

Ce cours est en ligne, distribué au format PDF à travers une newsletter hebdomadaire et il est actuellement complètement gratuit. Il s’agissait donc non seulement de créer:

  • le matériel de cours (les cahiers de travail)
  • la manière dont il est distribué (newsletter e-mail)
  • le matériel promotionnel (identité visuelle, publications réseaux sociaux, etc.).

Approche stratégique

Le Wardrobe Workshop est constitué de quatre cours traitant chacun d’un sujet spécifique. Afin de permettre aux participant·e·s de le suivre à un rythme adapté, nous avons décidé d’une fréquence d’un cours par semaine. Les cours sont délivés a travers d'une newsletter e-mail sous la forme d'un fichier PDF.

Pour la promotion du cours, la fondatrice de Wearologie, Coralie, peut compter sur ses propes abonné·e·s (Instagram, newsletters, Facebook) ainsi que sur un solide réseau de blogueurs et de contacts dans la profession.

Les personnes intéressées s'inscrivent ensuite directements sur le site de Wearologie.

 
Poster de présentation en page d'accueil du site de Wearologie.
 

Approche Graphique

Logo et identité visuelle

Nous avions déjà créé une solide identité visuelle pour Wearologie au lancement de la marque. Comme le workshop est destiné à promouvoir les produits de Wearologie, il était impératif de pouvoir créer une identité visuelle dans un esprit similaire.

Présentation du logo "W3 - Wearologie Wardrobe Workshop" en illustrant la couleur (noir) et les typographies utilisées ainsi que la comparaison avec le logo Wearologie.

Visuels

Coralie crée depuis des années des visuels percutants pour ses publications, nous pouvions donc aussi compter sur un matériel photographique qualitatif créé spécifiquement pour les besoins du projet. J’avais aussi à ma disposition un moodboard afin de cadrer la direction créative du projet.

© Wearologie

© Wearologie

Couleurs

Chacun des cours aurait sa propre couleur dominante. Nous avons à cet effet créé une palette de couleurs vives, en plus des couleurs de la marque (noir et blanc).

Cahiers de travail

Sur la base des contenus fournis, j’ai pu travailler sur un modèle de mise en page en accord avec l’identité visuelle et le reste des documents de Wearologie (chaque patron est accompagné d’un livret d’instructions détaillé). Les couvertures utilisent une photo pleine page dans la teinte de la semaine.

L’intérieur présente naturellement les textes des cours, mais aussi des graphes ou tableaux à compléter quand cela est nécessaire. Il s’agit d’un cours complet avec ses exercices, ses fiches de références et ses objectifs pour le cours suivant.

Exemples de diverses pages interne des cahiers.

Newsletters

Les cours hebdomadaires sont distribués sous la forme d’un fichier PDF via une newsletter hebdomadaire. Les abonné·e·s reçoivent le premier cours au moment de leur inscription, les cours suivant sont distribués 7, 14 et 21 jours plus tard. Le système est parfaitement automatique, les abonné·e·s peuvent naturellement se désinscrire à n’importe quel moment.

Un peu de technique…

Wearologie utilisant déjà MailChimp pour ses newsletters, nous avons décidé de construire le workshop sur cette plate-forme qui offre une grande flexibilité tant technique que créative.

 
55-NewlsetterScreenshot.png
 

Afin de simplifier la gestion des souscriptions, nous avons opté sur l’utilisation d’une seule et même liste pour toutes les newsletters de Wearologie, l’inscription au workshop sous-entendant l’abonnement à la newsletter de Wearologie. La séparation des abonné·e·s se fait via une segmentation avancée utilisant les outils de Mailchimp ce qui nous permet de distinguer les différents types de souscriptions. Cette configuration offre plus de simplicité dans la gestion de liste de contacts et permet aussi d’être certain de n’avoir aucun contact à double au sein de multiples listes.

 
Interface de l'outil MailChimp.
 

Inscriptions et fonctionnement

Un formulaire d’inscription est présent sur la page du workshop. Les personnes intéressées peuvent s'inscire en quelques secondes.

 
Formulaire d'inscription du workshop.
 

L’envoi des newsletters se fait à l’aide des puissants outils d’automatisation de Mailchimp qui permettent d’avoir un système ne nécessitant aucune intervention externe une fois configuré. Le Workshop est donc un outil résilient et ne nécessitant désormais que très peu de maintenance par Wearologie.

Retour sur l’opération

Le workshop a été un franc succès, surpassant de loin nos attentes au lancement du projet. L’engouement du public mais aussi le partage d’influenceuses sur les réseaux sociaux a permis de grandir la liste d’abonné·e·s de la marque de plus de 400%. La plupart de ces nouvelles souscriptions intervenant dans les deux semaines suivant l’annonce du lancement du projet.

Un sondage a aussi été mis en place et l’engouement se fait aussi ressentir dans les commentaires des participant·e·s:

93%

de satisfaction des participant·e·s

100%

des participant·e·s affirment avoir acquis de nouvelles compétences

87%

seraient intéressé·e·s par une version plus détaillés sous la forme d’un livre ou d’un e-book

Une opération concluante pour Wearologie qui évalue actuellement comment construire sur ce workshop et monétiser une éventuelle version 2. L’idée d’un livre est aussi à l’étude. Les bases solides du workshop en ligne permettant de se projeter sur un ouvrage exhaustif. Le Wearologie Wardrobe Workshop n’est que la première brique d’un beau projet…


Ce projet vous a intéressé? Vous souhaitez réaliser une identité visuelle, du matériel de communication ou développer votre propre systeme de newsletters?

N'hésitez pas à me contacter afin d'en discuter ensemble.