Campagne élections cantonales 2018 pour le PDC Genève

Tram TPG faisant figurer plusieurs affiches.

Partenaire de longue date pour la communication du PDC Genève, j’ai eu le plaisir de réaliser la campagne pour les élections au Grand Conseil (législatif) et au Conseil d’Etat (exécutif) au printemps 2018.

76

candidat·e·s au sein du Parti

12 élu·e·s

au Grand Conseil (+1 siège)

1 élu

au Conseil d’État (-1 siège)

Le briefing

Parti de centre-droit, le PDC Genève se définit comme le parti de la famille et des classes moyennes, avec une approche pragmatique des sujets. 
Les enjeux de cette campagne consistent à défendre les idées avant les individus, à proposer des visuels impactants et une ligne visuelle moderne.

Concept visuel

Typographie

La typographie Euclid Flex de Swiss Typefaces a été sélectionnée pour cette campagne. Sa lisibilité, sa force visuelle et son aspect alliant modernisme et originalité sont en adéquation avec le positionnement de proximité et de renouveau défendu par le Parti.

Exemple de typographie Euclid.

Les trois idées fortes du Parti sont présentées dans un langage simple et direct.

  • «Baisse des primes d’assurances maladie»
  • «Accès à la propriété»
  • «Le congé paternité»

Couleurs

Les couleurs sélectionnées pour la campagne doivent renforcer cette ligne dynamique. C’est donc le magenta, le cyan et un vert qui forment les couleurs principales tandis que le noir pur et le blanc pur sont utilisés pour les textes. L’orange du logo est naturellement ajouté à cette palette de couleurs.

Palette de couleurs.

Photo

L’affiche du Conseil d’État présente une photo des deux candidats, Luc Barthassat et Serge Dal Busco, dans une posture et une mise en scène équilibrées, afin de faire transparaître leur professionnalisme et leur expérience, mais également une attitude résolument accessible et humaine.

Extraits du shooting photo.
 

Les affiches

Quatre affiches pour le PDC. Trois reprenant les sujets du Grand Conseil, une présentant les deux candidats au Conseil d'Etat.

Ce sont au total quatre affiches qui seront créées. Le positionnement identique du logo sur l’ensemble des sujets au format F4 (mondial) assure une continuité visuelle claire lorsque plusieurs affiches sont disposées côte à côte.

Trois affiches format F12 pour le PDC.

Affichage transports publics

Modèle d'un tram ayant circulé à Genève durant la campagne.
 
Trois modèles de bus ayant circulé durant la campagne.

Kits candidat·e·s

Les candidat·e·s du Parti ont toutes et tous reçu un lot de flyers A5 sous la forme de cartes postales pour leur usage personnel durant la campagne. Certains candidat·e·s ont aussi demandé du matériel supplémentaire comme des cartes de visites ou des posters.

Exemple de kit candidat avec un flyer A5 et une carte de visite.

Ce matériel permet l'unité de la campagne d'un point de vue visuel, mais aussi d'un point de vue qualitatif car toute la production du matériel a été centralisée dans le but d'harmoniser jusqu'à la qualité du papier.

 

Résultats et bilan

Malgré la perte d’un siège au Conseil d’État, le Parti gagne un siège au Grand Conseil, ce qui n’était plus arrivé depuis les années 80. Le PDC reprend donc de l’envergure à Genève.

La campagne a été appréciée et saluée par les membres du Parti, les candidat·e·s et le comité électoral.

Merci pour votre collaboration efficace et innovante.
Grâce à vous, nous avons fait une campagne innovante.
— Philippe Fleury, directeur de campagne.
Un partenaire disponible, engagé, compétent et dynamique qui a donné du peps à cette campagne!
— Basile Dacorogna, secrétaire général

Équipe

  • Création et direction artistique: Loris Grillet
  • Photographies: Aida Agic Noël
  • Retouches et étalonnage: Scan-Graphic
  • Impression: ATAR Roto Presse et Gobet-Rutschi
  • Rédaction et textes: PDC Genève

Et félicitations, bien entendu aux élu·e·s du PDC!