Conditions de collaboration

Dernière mise à jour: 13 mars 2017


 

Nous allons travailler ensemble et je m’engage à mettre toutes mes compétences en œuvre pour satisfaire vos besoins. Mais parfois il est nécessaire de mettre certaines choses noir sur blanc.

En bref: vous (entreprise ou individu, comme stipulé sur le devis) me mandatez moi (Loris Grillet, Graphic & Web Design) pour réaliser un projet.

Le montant estimé ainsi que le détail du projet est indiqué sur le devis.

Ce sur quoi nous nous engageons

Vous: Vous engagez à me fournir dès le début du projet, ou dès que vous en avez connaisance, toutes les informations nécessaires au bon déroulement de notre collaboration. Vous participerez aussi à la création de ce projet et vous vous engagez à faire vos retours et commentaires dans des délais convenables.

Moi: Je m’engage pour ma part à mettre toutes mes compétences en œuvre pour assurer le bon déroulement de notre collaboration et dans le but de produire un projet qui répond à vos besoins et dont nous serons fiers.

Vous et moi: Nous nous engageons tous à respecter les délais que nous nous fixons. Nous nous engageons aussi en cas de souci à en discuter carte sur table, c’est le principe même d’une collaboration efficace.

Création

Afin d’être certains de la qualité des projets réalisés, les éléments graphiques que vous me fournissez (logos, images, photos) doivent être livrés en étant directement utilisables:

  • Logos au format vectoriel (EPS, PDF, AI, SVG) utilisant les bonnes couleurs.
  • Les images doivent être fournies en résolution suffisante et utilisables sans retouches, sauf si cela est prévu dans le projet.

Contenus

Si des prises de vues doivent être effectuées par un photographe, des visuels doivent être achetés à un tiers (photographe, artiste, banque d’image, etc.), des textes doivent être rédigés ou traduits une estimation des prix vous sera fournie.

Je ne suis pas responsable de la relecture des textes fournis. Je ferai en sorte de corriger d’éventuelles fautes d’ortographe ou de syntaxe si j’en remarque mais merci de me transmettre des textes relus, corrigés et dans leur version définitive. Corriger des textes déjà disposés (sur un site web ou un document imprimé) est une activité chronophage qui pourrait vous être facturée en sus.

Sur le web

Je m’engage à fournir des solutions à jour au moment de leur mise en place.

Un site web n'aura pas forcément le même rendu selon qu'on le consulte depuis un smartphone, un PC, un Mac, un appareil iOS ou Android: c’est normal. Ceci est dû à la nature même du web qui n'est pas un média fixe.

Je ferai en sorte en revanche que le contenu soit accessible de la meilleure manière possible.

Dans la même optique, j’optimise les site web pour la dernière version des navigateurs majeurs (Safari, Chrome, Firefox et InternetExplorer/Edge). Et pour le mobile Safari et Chrome. Je m’assurerai que le contenu soit accessible sur les versions plus anciennes et sur des navigateurs alternatifs mais les erreurs d’affichage mineures ne seront pas traitées.

Mises à jour

Certains services, systèmes de gestion de contenus et autres plugins que nous pourions utiliser pour votre site ou votre application ont besoin de maintenance et de mises à jour. Sauf mention explicite, la maintenance et la mise à jour de ces produits n’est pas incluse dans mes devis. Pour des raisons de sécurité et de stabilité, c’est un travail qu’il est nécessaire d’effectuer régulièrement. Je vous ne souhaitez pas passer par moi pour ces opérations, je vous recommande vivement de travailler avec un professionnel.

Si quelque chose ne fonctionne plus après votre intervention ou celle d’un tiers, je ne pourrai être tenu comme responsable.

Manière de travailler ensemble

Je demande systématiquement un devis signé et un acompte en début de projet. Le projet ne débute que lorsque le devis sera signé et l’acompte payé.

La signature du devis implique aussi la signature des présentes conditions de collaboration.

Même si je prend un soin très particulier vous fournir des devis au plus proche de ce que j'imagine être la réalité, mes offres sont toujours estimatives. Si l’étendue du projet devait être modifée en cours de réalisation, un nouveau devis vous sera fourni.

Dans la mesure du possible, si nous faisons appel à un fournisseur externe, je ferai en sorte qu’il vous facture directement. Sauf mention explicite, mes offres n’incluent pas les coûts des tiers: frais d’impression, de livraison, affichage, rédaction, traduction, hébergement web, nom de domaine, etc.

Facturation

Le montant de l’acompte en début de projet est généralement de:

  • 100% pour les projets de Fr. 1000.– et moins
  • 50% pour les projets de plus de Fr. 1000.–
  • 30% pour les projets de plus de Fr. 5000.– Suivant la durée du projet il se peut que je vous fasse parvenir des factures intermédiaires.

Il se peut aussi que je demande l'intégralité d'un paiement avant la livraison.

Les éventuels frais bancaires ou frais de transfert sont intégralement à votre charge.

Oublier une facture peut arriver à tout le monde. En revanche, comme vous, à partir du 2e rappel et pour chaque rappel supplémentaire, je facturerai des frais administratifs de retard de 1% du montant total de la facture (minimum 30.–).

Confidentialité

Je ferai en sorte de respecter la confidentialité de notre collaboration.

J’aime partager ce que je fais et les projets sur lesquels je travaille. Si projet confidentiel, merci de le spécifier dès début afin d’éviter des situations embarassantes.

Vous garantissez avoir les droits de tout le matériel que vous me transmettez pour utilisation dans votre projet. Je ne pourrai pas être tenu responsable d’une violation de copyright sur un élément que me sera transmi par vos soins.

A la fin d’un projet et après le règlement de toutes les factures uniquement, vous obtenez les droits d'utilisation de travail qui a et et effectué pour vous. Je conserve le droit de paternité de la création ainsi que le droit d'utiliser le projet a des fins de promotion (portfolio, étude de cas, etc.)

Je ne transmet pas mes fichiers source. Si vous les souhaitez nous pourrons convenir d’un prix.

Les éventuelles proposition non utilisées restent ma propriété, vous n’avez pas le droit de les utiliser, de les transmettre ou de les reproduire sans mon autorisation explicite.

J’ai aussi pour habitude de signer tous mes projets. Cela sera naturellement fait de manière discrète et de façon à ne pas dénaturer le travail.

Conditions d’annulation

Si, à un quelconque insant, vous changez d’avis et souhaitez annuler le contrat, vous êtes tenus de payer tous les frais engagés sur ce projet. Les acomptes versés ne seront pas remboursés.

Je me réserve aussi le droit d’annuler un contrat dans le cas ou un climat de collaboration malsain ou abusif s’installerait. Mais tachons de ne pas en arriver là.

Le for juridique est à Genève, Suisse.