Webdesigner, développeur, webmaster: qui fait quoi?

Le 14 nov 2012 dans Pensées | 5 Comments

Même dans les agences, chez les graphistes et les professionnels du milieu je me rend compte qu’on a parfois un peu de mal à différencier les différents métiers du web: designer, développeur, webmaster…

casque

Voici un concept simple qui permet de faire une rapide analogie un peu plus compréhensible par ceux qui sont moins à l’aise avec ces termes. Presque de quoi faire comprendre à mon grand-père ce que je fais dans la vie!

Note: pas de jugement de valeur dans ce qui va suivre, juste une explication imagée comme je les aime.

Un site web est une maison!

Le webdesigner c’est l’architecte. Il choisit les formes, les matières, les couleurs, la taille des pièces et des fenêtres. Il décide de l’orientation et fait de son mieux pour imaginer et concevoir un bâtiment agréable à vivre.

Le développeur c’est l’ingénieur et l’entreprise générale. Il étudie les plans et vérifie que tout est réalisable. Puis il organise la construction, fabrique la structure et fait en sorte que tout tienne debout selon ce que voulait l’architecte. Il choisit les matériaux adaptés afin de que tout fonctionne comme on le souhaite.

Le webmaster (ou administrateur) c’est le concierge. On lui donne les clés, il organise la vie de l’immeuble après sa construction. Il fait le ménage, fait en sorte qu’il y ait de nouvelles fleurs dans les plates bandes et permet à tout le monde de vivre ici agréablement.

Voilà pour cette courte analogie. Chacun a son propre travail à différentes étapes de la chaine. Le but n’étant pas ici de faire une encyclopédie mais de trouver une image permettant d’expliquer rapidement nos métiers.

Bonus: le troll c’est votre voisine de palier. Elle se mêle de tout, pense qu’elle sait tout mieux que les autres et on s’en passerai bien quand on veut juste rentrer chez soi!

Loris Grillet

Graphiste et Web Designer basé à Genève. Maniaque de typographie, geek et amoureux des pixels comme du papier. Quand je ne travaille pas sur de nouveaux projets, je Tweete, partage mes projets sur Dribbble et explore le monde…

  • Guillaume

    Salut,

    c’est marrant, je me fais souvent le même genre de réflexion,

    en me disant qu’on ne demandera jamais au commercial de faire les plans d’une maison, ni à un architecte de la construire.

    Mais j’aurais plutôt vu ça comme ça :

    • Le commercial, c’est l’entreprise générale
    • Le gestionnaire de projet, c’est le chef de chantier
    • L’ergonome, c’est l’architecte
    • Le webdesigner, c’est le décorateur : en accord avec l’architecte il choisi les matériaux, les couleurs, etc.
    • Le(s) développeur(s), c’est le maçon, le plombier, l’électricien : ils construisent l’idée, le projet
    • Le webmaster c’est le concierge

    • http://www.loriskumo.com/ Loriskumo

      Plus détaillé, j’aime bien, merci! :-)
      Le seul détail c’est que souvent (dans le cas des petites entreprises, ou mon propre cas) je joue le rôle de designer et ergonome. Je pense aussi que le travail du développeur est plus important que ce que tu décris car il apporte son expertise sur les technologies de base en amont de la plomberie.

      • http://www.facebook.com/GiansanteG Guillaume Giansante

        Complètement d’accord, j’ai aussi plusieurs postes (et je me demande souvent si c’est logique).

        Pour le programmeur, j’y avais réfléchi aussi et je voyais ça comme ça :
        Rien n’empêche un électricien d’apporter son expertise dans la construction d’une maison (système de sécurité en cas de surcharge, coupure d’électricité par l’interrupteur dans une pièce d’eau, domotique, etc.).
        Il connait le projet et apporte son expertise, tout comme le programmeur :).
        Bonne journée.
        Guillaume

        • http://www.loriskumo.com/ Loriskumo

          Pour moi le dev vient en amont. Je dois discuter avec lui le plus tôt possible pour discuter de la faisabilité d’un projet (pour les projets complexes, pour un blog je peux anticiper bien sûr) et pas lui balancer le projet fini.

          PS: un ami architecte m’a fait remarquer que ça ne se passe pas exactement comme ça dans sa profession. J’espère que je n’ai froissé personne dans la construction. ;-)

  • http://twitter.com/CharlyBnd Charly Bernard

    Très bonne caricature… C’est vrai qu’il est parfois compliqué de faire comprendre en quoi consiste nos activités !